Financement

Grâce au financement de l’Europe, du conseil Régional Paca, du conseil départemental des Alpes-Maritimes et avec l’aide de la Commune de Levens, La coopérative oléicole de Levens a construit en 2018, le bâtiment, sis 206, chemin de la Cumba, abritant les équipements modernes du nouveau moulin, opérationnel pour la saison de trituration de 2018/2019.

Au niveau économique :

- la qualité des installations a généré l’arrivée de nouveaux coopérants, en effet, la coopérative compte 80 nouveaux adhérents porteurs de parts “Coopérative“.

- Malgré une année difficile, une augmentation du volume des produits obtenus est notée durant la saison :

       . 128 T d’olives ont été triturées = 20 tonnes d’huile ont été obtenus avec des rendements nettement supérieurs aux années précédentes et plus importants que la moyenne des moulins de département.

       . 2 T d’olives salées ont été séparées de leurs grignons pour l’obtention d’une pâte d’olive de qualité.

       . Plus de 2 T d’olives bénéficient du label “olives de Nice“, qui est un gage de la qualité pour notre terroir, reconnue par le SION (Syndicat Interprofessionnel de l’olive de Nice).

       . Un coopérant a obtenu une médaille d’or au concours des appellations d’origine protégée (AOP) du Sud de la France, à Nyons.

- Le Haut Commissariat à la Coopération Agricole a donné un avis favorable à l’extension du périmètre géographique de la coopérative et a approuvé les comptes de l’exercice.

Au niveau environnemental :

- Les installations modernes et performantes sont un atout pour l’attractivité du moulin permettant une incitation à la remise en cultures d’oliveraies (parcelles réhabilitées constituant un cadre paysager revalorisé et permettant la lutte contre les incendies)

- Le séparateur de grignons a été mis en service et a permis :

       . d’alimenter la chaudière de la coopérative (durant la saison de trituration),

       . de stocker 20 T de grignons (combustible) pour les prochaines campagnes et dans l’objectif de fournir la future chaudière de la salle de spectacle municipale actuellement en construction,

       . de remettre dans les oliveraies le résidu final (utilisé comme amendement et compost : pulpe et peau d’olive).

L’ensemble de ces éléments contribue à l’essor futur de la coopérative et de son moulin, pour le rendre plus compétitif et développer la filière huile et pâte.

La Commune de Levens bénéficie d’un énorme potentiel oléicole (plus de 10 000 oliviers en culture) ; le moulin et ses installations assurent des retombées économiques pour notre territoire. La commune s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’agriculture périurbaine et du tourisme vert.

Le Conseil d’Administration de la coopérative envisage la commercialisation des produits dans les locaux et sur les marchés locaux pour privilégier les circuits courts.

A noter également que la Commune est au centre de la “Route touristique de l’olivier“ au sein des territoires oléicoles de l’ancien canton de Levens.